Interview des cantinières

La classe de CE2 travaille avec une diététicienne, Madame Torriani, sur l’alimentation, et plus particulièrement sur les soupes.

Les élèves de la classe ont choisi deux recettes de soupe (tenues secrètes pour le moment) qui seront bientôt proposées en dégustation à tous les enfants de la cantine.

Pour bien comprendre le travail que représente la préparation du repas et ce qu’est le métier de cuisinière, les CE2 ont posé quelques questions aux cantinières de l’école.

1. Comment se passe une journée de cuisinière?

Nous arrivons le matin entre 7h15 et 7h30. Une de nous surveille la garderie, l’autre commence la préparation du repas, qui dure jusqu’à 11h30. Nous commençons par préparer le plus difficile. Ensuite nous servons le repas de 11h30 à 13h30. Puis nous faisons la vaisselle, le ménage dans la cuisine, les vestiaires, la réserve, les couloirs, les WC, la douche.

2. Prenez-vous le petit déjeuner à l’école ?

Non, nous faisons une pause à 10h30 quand nous le pouvons.

3. A quelle heure partez-vous le soir?

Nous partons à 16h40.

4. Quand mangez-vous et que mangez-vous ?(la même chose que les enfants?)

Nous mangeons à 14h30. Nous mangeons le repas que nous apportons de chez nous.

5. Emmenez-vous vos outils de cuisine le matin?

Non.

6. Quand vous préparez un plat, avez-vous une recette qu’on vous donne ou cuisinez-vous le plat comme vous le voulez?

Nous avons une recette de base que nous suivons à la lettre.

7. Préparez-vous un plat seul ou à deux?

Souvent à deux.

8. Est-ce qu’il y a un moment précis pour cuire (juste avant de manger ou plus tôt le matin)?

Ca dépend de l’aliment. Un rôti de porc, on le fait cuire dès qu’on arrive le matin, le bifteck juste avant de manger.

9. Etes-vous parfois “écoeurée” de manipuler les assiettes sales ?

Non.

10. Qu’est-ce que ça vous fait quand vous voyez des enfants qui gaspillent?

Ca nous embête car on a passé très longtemps à préparer. C’est comme faire un beau dessin, l’offrir, et que celui qui le reçoit le déchire.

11. Ce n’est pas trop difficile de faire à manger tôt le matin?

Parfois si.

12. Est-ce que vous aimez faire à manger?

Oui.

13. Est-ce que vous aimez vous occuper des enfants?

Oui, parce que ça va avec l’envie de faire à manger. On fait avec les élèves comme avec nos enfants.

14. Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

On aime faire à manger et s’occuper des enfants. Nos mamans faisaient à manger et on aimait les regarder faire.

15. Combien y -t-il de cantinières à l’école, et d’enfants qui mangent à la cantine?

Nous sommes 2 cantinières, et 116 enfants mangent à la cantine.

16. Avez-vous un(e) chef ?

Oui, plusieurs chefs.